Création de l’ecole de boxe et rénovation de salles de classe le projet avance

Retour de mission au Sénégal pour notre représentante Ines ADJAL pour le projet de création d’une école de boxe à saint -Louis du Sénégal.Cette action née d’une réflexion collective Maison de quartier de vauban, chti teranga , lille ring united prends forme.

Ines a eu comme objectifs durant son séjour de :

  • Rencontrer et mobiliser les porteurs de projet côté Sénégal avec la Maison de quartier Diamaguène
  • Rencontrer des différents acteurs de la boxe anglaise sur Saint-Louis et établir un plan d’action autour d’un partenariat sportif
  • Rencontrer les acteurs locaux investis sur la question de la scolarisation des enfants des rues.

 

Objectifs remplis , des rencontres,concertations ont abouti à une réflexion locale de qualité.

Ainsi des porteurs de projets locaux ont été repéré à savoir la maison de quartier de Diamaguène au travers de

M. GUEYE Magol et M. SY Babacar.La Maison de quartier accueillerai l’école de boxe et serait le lien central du projet sur place .

Les cours de boxe et la politique sportive serait entre les mains de M. NGOM Pape Samba une figure locale, fils d’un ancien champion de Saint-Louis,  initié très tôt à la boxe.  Animé d’une grande passion pour la boxe et partageant les valeurs de ce sport avec le Lille Ring United il a semblé évident à tous les partenaires de lui permettre de mener le projet dans les locaux de la Maison de quartier.

Ines à pu rencontrer d’autres club de boxe sénégalais et aussi les représentants de la politique sportive du Sénégal  qui apres  présentation du projet  devraient appuyer nos démarches sur le plan administratifs.

Résumé du plan d’action proposé :

  • S’équiper en productions locales et avec les récupérations faites par le Lille Ring United (même usagé le matériel peut être restauré localement)
  • promotion de la boxe lors des événements de lutte sénégalaise.
  • Permettre un échange de techniques pédagogiques et d’entraînements afin d’enrichir les savoirs-faires entre entraîneurs et encadrants.
  • Permettre un échange de jeunes boxeurs, avec des initiations lutte sénégalaise et boxe pour les lutteurs, autour de la réhabilitation d’une école.
  • Offrir aux enfants des rues une passerelle vers l’éducation en passant par la boxe.
  • réaliser un gala de boxe amateur et professionnel à Saint louis

Dates clés :

  • Date souhaitée : Février 2014 : Echanges de compétences et de techniques entre encadrants et entraîneurs français et sénégalais sur Saint-Louis.
  • Août 2014 : Echanges de jeunes sur Saint-Louis avec la réhabilitation de deux classes de l’école élémentaire Justin Ndiaye, (l’asso chti teranga, la maison de quartier de vauban,le lille ring united)
  • Date à déterminer : Echanges retour sur Lille.
  • Décembre 2014 : Mémorial Battling Siki, Ligue de Saint-Louis et le Lille Ring United organiseraient un tournoi de boxe.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>