Qui ne connais plus le Lille ring United ?
Ce club né il y a bientôt 10 ans à trouvé ses quartiers sur Vauban Esquermes à Lille.
L »histoire de ce club est atypique, car venu au jours suite à des initiations sportives.
« à l »époque nous avions mis en place des initiations sports d »oppositions, boxe ,capoeira, jiujitsu tous l »été ouvert aux jeunes lillois encadrées par des bénévoles et complètement gratuites .C »était pour nous l »occasion de lutter contre l »ennuie et d »occuper les jeunes dans des actions positives. Cela ce passait à la maison de quartier Vauban Esquermes structure qui à toujours su répondre présente aux jeunes et avec laquelle nous avons voulu relever ce défie. Quelle surprise! un carton plein, toutes les activités mises en place étaient remplies!
Cette action à mis en avant que beaucoup de ces jeunes ne partaient pas pour leurs grandes majorités en vacances et n »étaient pas forcement inscrits dans des clubs. »annonce Farad Rakem président du club.
Kader, Naim, Farad, Mous ont a cette époque la en 2006, prit le taureau par les cornes et ont voulu recréer un club.
La section boxe du Lille ring United venait de naître.
Quel chemin parcouru depuis ce temps passé d »un petit créneaux dans un dojo minuscule avec 90 personnes la première année, au club quasi structuré comme aujourd »hui se réjouit l »équipe.
Aujourd »hui le club compte une vingtaine de compétiteurs amateurs de tous niveaux, et quatre professionnels.
« On peux vous dire que ce club a été un lourd défie à porter annoncent les coachs et qu »aujourd »hui c »est encore un vrai défi à gérer, car en plus nous sommes tous bénévoles.Bien que notre club soit le plus gros de Lille , nous gardons la tête froide et les pieds sur terre car tous va très vite en boxe, et surtout ne pas perdre notre politique basée sur l »ouverture aux autres et ça on ne doit pas l « oublier. »déclare kader .
Le Lille Ring United se veut aussi formateur, ainsi aujourd’hui il peut compter sur 5 entraîneurs diplômés pour la boxe et deux entraîneurs diplômés à l « aéroboxe.
Le petit dernier de l » association le Body »Fight, un mélange savant de fitness, boxe, renforcement musculaire. Encadré par deux boxeuses du club Ines Adjal et Faiza Moulali qui assurent bénévolement ces cours et une troisième coach Yasmina arrive .
Plusieurs évènement viennent conforter la place de leader de ce club à Lille, des actions dans les quartiers accessibles à tous est le maitre mot.Ainsi le dernier gala de boxe qui avait eu lieu en plein cœur de Lille sud était complètement gratuit et permettant au public Lillois d »acceder à 5 combats professionnels. Mais aussi de se faire mélanger des publics qui ne se rencontrent pas forcement.
le Lille ring united aux travers de ces bénévoles est un club ouvert à tous, ou tous le monde y trouve sa place.
Les femmes par exemples s »y comptent par plusieurs dizaines, de la sportive loisir, la compétitrice et même dans le staff technique. Elles y ont une vrai place, « on ne cèdera pas à la politique du chiffre et des cases à remplir chez nous la place se fait au mérite. Ines Adjal passe par exemple son diplôme fédéral d’entraîneur de boxe amateur et professionnelle cette année, Faiza Moulali l »année suivante. Elles devront se battre plus qu »un homme, pour être respectées dans ce sport machiste. Le moment venu elle auront carte blanche en tant que coach. Pour nous c »est un plaisir et un honneur de transmettre les flambeaux » Nous déclare Mous l » entraineur du club.
Sur le plan sportifs le Lille ring United brille sur le plan local national et international, le travail paye toujours. Cette année nos couleurs ont été porté avec honneurs jusqu »en quart de finale du championnat de France amateurs de boxe. Elles l ont été aussi avec notre section jiujitsu Brésilien (octogone)jusque l open Européen avec deux finalistes.
Le prochain rdv sera celui de Rachid SALI qui disputera à Douai la 1/2 finale du tournoi de France professionnel
Le club prépare son traditionnel gala de boxe humanitaire « direct des droits » qui devrait se dérouler le 13 juin à Lille. tous ce que l »on peut dire pour l »instant est que nous travaillons dessus et qu »il restera accessible à Lille Ring United brille actuellement sur la capitale du nord souhaitons lui longue vie et une bonne continuation.